Politique de confidentialité des communautés de marché

Chez Maru Group Canada Inc. (« MARU » ou « nous »), le respect de la vie privée constitue un élément important de notre engagement envers nos clients, les participants de la communauté et le grand public. Cette politique de confidentialité (la « Politique ») décrit nos pratiques en ce qui a trait à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous adhérez à nos communautés de marché sur le site www.lavoixmaru.ca (appelés collectivement le « Site »). La présente Politique doit être lue conjointement avec la politique de confidentialité affichée sur notre Site Web qui décrit plus précisément nos méthodes de collecte et de traitement des données.

MARU a nommé un agent de protection de la vie privée qui est responsable de surveiller le respect de cette Politique et de la faire appliquer. Si vous avez des questions à propos de la présente Politique, vous pouvez communiquer avec l’agent de protection de la vie privée par courriel à privacy@marublue.net, ou par courrier postal à :

2, rue Bloor Est, bureau 1600
Toronto, ON M4W 1A8, Canada
À l’attention de : Privacy Officer (Agent de protection de la vie privée)

Vous pouvez également nous appeler à l’un de nos numéros de téléphone figurant sur notre Site contactez-nous

Communautés de marché

MARU est propriétaire de la Voix Maru, appelés collectivement les « Communautés de marché », dont il assure l’exploitation. Lorsque vous fournissez des renseignements quels qu’ils soient aux Communautés de marché, vous nous soumettez directement ces données.

Collecte et utilisation des données

Nos Communautés de marché cherchent à vous donner l’occasion d’exprimer vos opinions sur toutes sortes de sujets et de problématiques. Votre opinion nous importe et les données que nous recueillons ont pour objet principal d’obtenir cette opinion. Pour faciliter votre adhésion et nous assurer de vous inclure dans les études pertinentes, nous créons un profil qui vous est propre. Pour ce faire, nous recueillons vos renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse de courriel, votre sexe, votre âge, votre race et votre affiliation politique. Il arrive que nous ajoutions automatiquement à votre profil de l’information provenant de vos réponses aux sondages. Nous pourrions également vous demander des renseignements sur d’autres personnes qui composent votre ménage, y compris les enfants. Nous pouvons voir toute l’information et nous pourrions la partager avec des tierces parties comme expliqué ci-dessous.

Lorsque vous répondez à des sondages, nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels à moins d’une indication explicite à cet égard. Par exemple, ne fournissez pas de renseignements sur une condition médicale dans un champ qui vous demande de l’information sur vos aliments préférés. Lorsque vous soumettez de l’information sur d’autres personnes, nous vous demandons d’obtenir leur consentement avant de nous fournir cette information.

Chaque fois que vous participez à titre de répondant(e) à l’un de nos sondages, vous pouvez être assuré(e) que vos réponses individuelles demeureront confidentielles et ne seront partagées que conformément à la présente politique. Vous êtes libre de choisir si vous souhaitez ou non participer à un sondage, libre de choisir de ne pas répondre à certaines questions et libre de suspendre votre participation en tout temps.

Partage de l’information/Tierces parties

Habituellement, nous ne partageons pas les renseignements personnels avec des tierces parties. Nous fournissons aux clients qui nous achètent des données de sondage des données agrégées, rendues anonymes, et des résultats de sondages qui n’identifient pas les répondants individuels. Il arrive toutefois que nous partagions vos renseignements personnels avec d’autres, dont nos clients et d’autres tierces parties dans les circonstances suivantes :

• La tierce partie nous fournit un service, à titre d’hébergeur par exemple, et est tenue contractuellement de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels;
• Pour gérer les points, les loteries publicitaires/concours et autres promotions;
• Vous avez consenti à participer directement à une étude menée par notre client ou en son nom;
• Vous affichez de l’information lors de votre participation à un forum de discussion ouverte; ou
• Lorsque nous estimons qu’il est nécessaire de respecter la loi, de protéger les droits et la sécurité de notre site Web, des autres utilisateurs ou de tierces parties.

Nous n’utiliserons jamais vos renseignements personnels à des fins dont ne nous avons pas informé(e), y compris pour les vendre à des spécialistes du marketing ou des publicitaires à des fins qui leur sont propres.

Nous nous réservons le droit d’utiliser tous les renseignements non personnels et de les partager avec d’autres sans limitation.

Sociétés associées au la Voix Maru

De temps à autre, nous pourrions vous inviter à participer directement à une étude menée par une « société associée au la Voix Maru ». Les associés sont des clients de MARU qui mènent leurs propres études sur un autre site. Lorsque vous répondez aux études des sociétés associées, vous quittez l’environnement du FAR/de SBA et vous répondez directement à des tierces parties. Pour simplifier le processus de réponse aux sondages et nous assurer que vous n’ayez pas à répondre à des questions de profilage pour lesquelles vous nous avez déjà fourni des réponses, nous enverrons automatiquement à la société associée, lorsque vous consentez à participer à son sondage, certains renseignements à votre sujet, tels que votre âge, votre race, votre religion, le revenu de votre ménage, votre sexe et d’autres données démographiques.

Toutes les données de sondage comportant des renseignements personnels que vous fournissez en répondant à ces études de sociétés associées peuvent être vues par la société associée concernée. La participation à ces sondages est entièrement facultative et vous pouvez choisir de ne pas y participer si vous le voulez.

Après avoir terminé un sondage d’une société associée, vous êtes ramené(e) au la Voix Maru.

Communications à partir du site

Afin de participer à nos Communautés de marché, vous devez accepter de recevoir nos courriels. Le premier courriel que vous recevrez de nous vous sera envoyé pour confirmer votre adhésion et pour vérifier que l’adresse de courriel que vous nous avez fournie est valide. Les courriels suivants vous seront envoyés pour vous inviter à participer à des sondages, pour répondre à vos demandes de renseignements ou de soutien, pour vous envoyer des bulletins d’information et d’autres documents informatifs et pour gérer les loteries publicitaires.

Témoins et technologies associées

Lorsque vous visitez le site, participez à un sondage, accédez au portail des membres, ou répondez à un courriel d’invitation à un sondage, nous utilisons certaines technologies pour enregistrer vos préférences et nous vous offrons l’accès à d’autres fonctions du site. Parmi ces technologies, citons l’utilisation de témoins (cookies), de pixels espions et d’empreintes numériques. Pour en apprendre davantage sur ces technologies et vos options, veuillez consulter notre Politique relative aux témoins.

Option de retrait

À tout moment, vous pouvez choisir de vous retirer des Communautés de marché en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels, en utilisant l’option Se désabonner dans la section du profil du portail des membres, ou en nous contactant directement en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus. Veuillez noter que, si vous vous désabonnez, nous cesserons non seulement de vous envoyer des courriels mais nous désactiverons également votre adhésion. Nous conserverons toute l’information que vous nous avez fournie, y compris les invitations aux sondages et les renseignements personnels, conformément à nos pratiques de conservation des données décrites ci-après. Vous perdrez immédiatement tous les points que vous avez accumulés et/ou votre admissibilité aux loteries publicitaires et vous ne pourrez pas les récupérer même si vous vous réinscrivez ultérieurement.

Se retirer des communautés de marché ne vous désabonne pas d’autres communautés auxquelles vous avez choisi d’adhérer, y compris les sociétés associées et autres communautés de clients. Si vous avez choisi de participer aux sondages de sociétés associées ou de participer de quelque manière que se soit à l’une des communautés de nos clients et souhaitez vous en retirer, vous devrez les contacter directement pour vous désabonner.

Certaines communications sont de nature transactionnelle et ne vous donnent pas la capacité de vous retirer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Respect de la vie privée des enfants  

Nos communautés de marché ne s’adressent pas aux enfants de moins de 13 ans. Il arrive cependant que nous menions des sondages qui visent les enfants. Le cas échéant, nous demandons la permission expresse d’un parent, d’un tuteur légal ou d’une autre personne légalement responsable de l’enfant, avant d’inviter l’enfant à y participer. Nous ne partageons pas les renseignements personnels des enfants avec des tierces parties, et le parent ou tuteur peut annuler la participation à n’importe quel moment en utilisant les options énumérées ci-dessus.

Conservation des données

Nous conserverons vos renseignements personnels et vos réponses aux sondages aussi longtemps que nécessaire ou pertinent aux fins précitées ou tel qu’autorisé/requis par la loi. Par exemple, nous pourrions devoir conserver les renseignements personnels d’un membre désabonné afin de maintenir l’intégrité de l’étude ou pour respecter les préférences de retrait de ce membre (en conservant son adresse de courriel). Si vous voulez demander explicitement le retrait de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées de contact ci-dessus. L’information de nature non personnelle n’est pas sujette aux limitations de rétention et peut être conservée indéfiniment.

Changements à cette politique

MARU vous encourage à consulter de temps à autre la présente politique pour vous informer de la manière dont nous gérons vos renseignements personnels. Si des changements sont apportés à la présente politique, MARU modifiera la date « Dernière mise à jour » indiquée dans la politique.

Dernière mise à jour : 1 mai 2018